neige

étendue de ~

Une vaste étendue de neige est un voyage dans la mémoire ou un retour vers des temps révolus.

La façon d’y voyager le plus facilement est le ski de fond, une activité physiquement exigeante qui pourrait être dangereuse pour certaines personnes souffrant de troubles cardiaques ou respiratoires. Consulte ton médecin avant de rêver que tu en fais.

Dans tous les cas, pour éviter l’épuisement, tu devrais suivre la pente descendante ou aller dans le même sens que le vent. Tu voyageras loin dans la blancheur. Très loin. Tu penseras que tu es allée trop loin et que tu dois rentrer, mais n’en fais rien. Tu atteindras éventuellement une petite bâtisse.

C’est une vieille école. Tu y entres. Les élèves n’y sont pas, mais le maître est assis à son bureau. Il n’y a pas d’autre vie que celle-ci, mais tu le connais d’outre-mémoire, et ton cœur se remplit d’une nostalgie inexplicable, sauf peut-être par un grand amour perdu.

Tu veux lui en parler, mais il ne sait pas ce que tu ressens, il croit qu’il a toujours été cet enseignant et il te demande si tu as apporté ton devoir. Tu dis : « Oui, j’ai un texte pour vous. »

Tu cherches dans ton sac. Tu y trouves une feuille de papier griffonnée à l’encre. Tu ne te souviens pas d’avoir écrit ce devoir, mais tu reconnais qu’il est bien écrit de ta main, une main maladroite comme si tu avais été ivre. Tu as honte de lui avoir apporté un travail si brouillon.

Tu lis le titre : Quand ton cœur se meurt de se souvenir, ou quelque chose du genre. Non, tu ne te rappelles pas avoir écrit ça. Tu auras peut-être une mauvaise note.