garde-robe

La plupart des mondes rêvés sont faits d’images si entremêlées de symboles et d’associations qu’ils ne peuvent pas maintenir un espace entièrement fermé.

Par conséquent, un garde-robe contient habituellement un passage secret, surtout si la porte est colorée ; ce passage se trouve tout en haut ou tout en bas, parfois même dans le plancher. L’ouverture paraîtra en général beaucoup trop étroite, mais si tu n’es pas claustrophobe, tu pourras passer sans problème. Ce qui semble un peu trop pratique, il faut le dire.

Émerveillé d’avoir trouvé un passage secret, tu voudras le retraverser plusieurs fois de suite, mais ce n’est pas recommandé, car les différents passages vont se confondre dans la chronologie subjective du rêve et te donner un sentiment désagréable.

La plupart des passages secrets de garde-robes mènent à la maison d’une vieille femme, ce qui déçoit à coup sûr ceux et celles que la fiction a habitués aux trésors de pièces d’or et aux laboratoires secrets. Mais le rêveur avisé sait ne pas s’attarder aux choses qui n’ont de valeur qu’à l’intérieur du rêve, car on se réveille toujours les mains vides au matin.